Tél: 514–461–1300



Nouvelles

Restez à l'affût des dernières nouvelles et des mises à jour concernant le MHICC.


  • Date publiée:2015-10-29

    Un médecin spécialiste montréalais a reçu, lundi à  Toronto, le prix du conférencier émérite en sciences cardiovasculaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à  l'occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Le Dr Jean-Claude Tardif est directeur du Centre de recherche famille Desmarais de l'Institut de cardiologie de Montréal, professeur de médecine à  l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine translationnelle et personnalisée.

    Ouvrir la pièce jointe»


  • Date publiée:2015-01-12

    Le Directeur général de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), Dr Denis Roy, tient à  souligner la nomination du Dr Jean-Claude Tardif, cardiologue, au sein de l'Ordre du Canada, et le félicite de cet honneur en reconnaissance de son apport aux soins de santé, et de sa contribution à  l'avancement de la recherche en cardiologie.
    Le Dr Tardif est directeur du Centre de recherche de l'ICM, le plus important centre de recherche en cardiologie au Québec et au Canada. Il a aussi fondé le Centre de coordination des innovations en santé de Montréal (MHICC), aujourd'hui un des plus importants centres de coordination d'essais cliniques en Amérique du Nord. Le Dr Tardif est également détenteur de la Chaire de recherche au Canada en médecine translationnelle et personnalisée, et titulaire de la Chaire Pfizer en athérosclérose de l'Université de Montréal.

    Ouvrir la pièce jointe»


  • Date publiée:2014-12-10

    Résumé
    Introduction : L'isolation des veines pulmonaires (IVP) est un traitement reconnu de la fibrillation auriculaire (FA) paroxystique. Cependant, la FA réapparaît chez presque 50 % des patients, généralement en raison d'un rétablissement de la conduction dans les VP. L'adénosine administrée durant l'intervention initiale permet d'identifier des zones de conduction dormante dans les VP, justifiant une ablation supplémentaire susceptible d'améliorer l'efficacité du traitement. ADVICE (Adenosine Following Pulmonary Vein Isolation to Target Dormant Conduction Elimination) est une étude prospective multicentrique visant à évaluer l'efficacité de l'IVP guidée par l'adénosine pour le traitement de la FA. Méthodes : L'étude portera sur des patients atteints de FA paroxystique, référés pour ablation par cathéter. À la suite d'une IVP standard, l'adénosine est administrée par voie intraveineuse pour identifier la présence de conduction dormante dans les VP. En présence de conduction dormante, le patient est assigné de manière aléatoire à l'un des 2 groupes suivants: aucune ablation supplémentaire (groupe témoin) ou ablation supplémentaire guidée par l'adénosine jusqu'à l'abolition de la conduction dormante. En l'absence de conduction dormante, un groupe est également constitué pour faire l'objet d'un suivi. Le critère d'évaluation principal est la récidive de FA symptomatique. En supposant une prévalence de conduction dormante de 50 % et la récidive de FA chez 45 % des patients du groupe témoin, 244 patients avec conduction dormante seront requis pour la validation statistique des résultats. L'étude devra donc inclure 488 patients et le suivi sera d'une durée de 12 mois. Conclusion : L'étude ADVICE permettra de déterminer si la stratégie d'IVP guidée par l'adénosine est supérieure à l'IVP standard pour prévenir la récidive de FA.

    Ouvrir la pièce jointe»